Une aide-ménagère est un professionnel qui se rend à votre domicile pour effectuer les tâches du quotidien. C’est le cas de la préparation des repas, du ménage, du rangement, ou encore de la lessive. Voici les conditions pour bénéficier d’une aide-ménagère.
Les personnes âgées
Les seniors peuvent faire appel à une entreprise d’aide à domicile. D’abord, ils doivent être âgés d’au moins 65 ans, ou 60 ans dans le cas d’une inaptitude au travail. Ensuite, ils ne doivent pas percevoir l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie) ni pouvoir en bénéficier. Quant au plafond de ressources, il n’excède pas 1 571,16 euros par mois pour un couple.
Les personnes souffrant d’un handicap
L’aide-ménagère au titre de l’aide sociale est attribuée selon différentes conditions. L’incapacité permanente doit être égale à au moins 80 %. Les personnes concernées doivent être de nationalité française et être âgées de plus 20 ans. Elles ont besoin d’un accompagnement au quotidien pour vivre dans leur logement et ne peuvent plus assurer les tâches ménagères. Ces critères sont à vérifier en fonction de chaque conseil départemental.
Les familles, pendant et après une naissance
Les femmes dont la grossesse est considérée « difficile » peuvent bénéficier d’une aide-ménagère. À noter qu’un médecin doit attester de cette condition via un certificat médical. Les futures mamans doivent également être allocataires à la CAF et être affiliées à la CPAM. Enfin, la grossesse doit avoir été déclarée aux organismes sociaux dans les délais impartis. Un forfait de 100 heures sera accordé pendant 6 mois.
Les personnes sortant d’une hospitalisation
L’aide au retour à domicile après hospitalisation est attribuée aux personnes âgées d’au moins 55 ans. D’une part, ces dernières doivent être affiliées à la Carsat. D’autre part, leur degré d’autonomie doit être classé Gir 5 ou Gir 6. L’aide à domicile est proposée pendant une durée de maximum trois mois. Elle peut être renouvelée pour les personnes en ALD (Affection longue durée). Des prestations telles que les courses, l’aide à la toilette et le ménage sont mises en place.
Sortie d’hospitalisation, perte d’autonomie, handicap, grossesse… Les situations nécessitant une aide-ménagère peuvent être nombreuses. Quel que soit votre cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin traitant et/ou d’un assistant social. Une aide vous sera octroyée en fonction de votre condition physique et de vos ressources.