La checklist de pré-grossesse


Grossesse & Maternité

Si vous avez la chance de pouvoir anticiper votre grossesse, vous serez en mesure de vous préparer au mieux pour cet heureux évènement. Pour vivre une grossesse épanouissante, il n’y a rien de tel que d’être en pleine forme. Pour mettre toutes les chances de votre côté que tout se déroule à merveille, n’hésitez pas à mettre en place une checklist de pré-grossesse. Focus.

Vérifier sa santé avant de tomber enceinte

Le premier point d’une checklist de pré-grossesse consiste toujours à contrôler son état de santé général. Pour ce faire, il convient d’effectuer un bilan complet.

Vous pouvez tout d’abord vérifier votre immunité à la toxoplasmose. Si vous n’êtes pas immunisée, des sérologies devront être réalisées tout au long de la grossesse. Le contrôle de la thyroïde est également recommandé avant d’envisager une conception. Sachez que l’hyperthyroïdie favorise les fausses-couches et les accouchements prématurés, par exemple. Le contrôle du diabète est aussi incontournable. Pensez enfin à vérifier que vos vaccins soient à jour.

En parallèle, l’arrêt du tabac et de l’alcool sont deux cases à intégrer dans une checklist de pré-grossesse.

vérifier santé

Faire le plein de vitamine B9

La vitamine B9 ou acide folique est une vitamine essentielle qui permet d’éviter le risque de malformation chez l’enfant. Etant donné qu’une grossesse sur 1000 est concernée, il est préférable de se supplémenter en amont de la conception. N’attendez pas de tomber enceinte, la prise d’acide folique est utile lorsqu’elle intervient au moins 3 mois avant le début de la grossesse.

Contrôler son poids avant la grossesse

Il est tout à fait normal de prendre du poids pendant la grossesse. Certaines femmes peuvent prendre jusqu’à 20 kg ou davantage. Ainsi, il ne faut pas attendre de préparer sa valise de maternité et l’arrivée du bébé pour faire attention à sa silhouette. Le plus judicieux est de vérifier si l’on est bien au meilleur de sa forme avant la conception, quitte à effectuer un rééquilibrage alimentaire à ce moment-là.

Constituer un budget pour les différents achats de bébé

Vous avez de l’avance sur votre projet de grossesse et c’est tant mieux ! En effet, cela vous laissera suffisamment de temps pour constituer une véritable cagnotte. Celle-ci vous donnera la possibilité de faire vos achats de naissance en toute tranquillité au moment venu.

Vous pouvez d’ailleurs prendre soin de réaliser une liste d’achat. Parmi celle-ci figurera tout le matériel indispensable lorsqu’on accueille un nouveau-né. Les exemples habituels sont notamment le lit, les affaires de soin et de toilette, les accessoires de repas comme le biberon en verre, les vêtements, les couches et bien plus encore.

budget achat bébé

Vous savez désormais quelles sont les cases à cocher sur votre checklist de pré-grossesse. Sachez que mieux vous serez préparée, plus vous aurez de chances de passer une grossesse parfaite !