Guide d’achat : comment choisir une poupée ?


Shopping

Les enfants prennent plaisir à jouer à la poupée dès leur plus jeune âge, aussi bien les filles que les garçons. Le poupon les accompagne tout au long de leur enfance, les aidant d’abord à se sociabiliser puis à développer leur imagination. Voici un guide d’achat par âge pour vous faciliter le choix d’une poupée pour votre enfant.

Avant 18 mois, une poupée pour imiter bébé

C’est vers l’âge de 1 an et demi que les enfants commencent à demander une poupée pour jouer et pour imiter les gestes que leurs parents font pour eux. Le fait d’imiter les parents leur permet de se sociabiliser.Avant ça, ils jouent et parlent déjà avec leur doudou de naissance.

À cet âge-là, celui des découvertes sensorielles, ils préfèrent les poupons dont les yeux se closent lorsqu’ils les couchent. Ils aiment aussi ceux qui font des bruits comme les vrais nourrissons, notamment des bruits de succion. Les baigneurs qui pleurent lorsqu’ils perdent leur tétine leur plaisent également. Cela leur permet de pouvoir les consoler, comme leurs parents les consolent dans la même situation.

Il existe désormais un large choix de poupons qui reflètent la diversité des êtres humains et invitent les enfants à la découverte de l’autre.

Entre 2 et 4 ans, des poupées à câliner

Lorsqu’ils grandissent, les tout-petits aiment reproduire minutieusement les gestes des adultes. Cette imitation est une manière d’exprimer leurs émotions et leurs sentiments, ce qui leur permet de se les approprier.

accessoires pour poupée
Source : Corolle

Ils préfèrent donc des poupées dont ils peuvent s’occuper, avec tous leurs accessoires :

  • biberon,
  • tétine,
  • grenouillère,
  • bonnet, etc.

Bien entendu, il faut pouvoir transporter ces poupées pour les emmener en promenade ou chez la nounou ! Pour cela, choisissez une poussette pour poupon qui soit adaptée à la fois à la taille de la poupée de votre enfant, mais aussi à la taille de l’enfant lui-même, pour que celui-ci puisse l’utiliser sans aucun risque.

À partir de 6 ans, des poupées qui développent l’imaginaire

Dès l’âge de 4 ans, et plus encore à mesure que le temps passe et qu’ils sont amenés à découvrir d’autres mondes que celui de leur famille proche, les enfants laissent peu à peu de côté l’imitation. Ils se alors mettent à inventer des histoires tout droit sorties de leur imagination.

À cet âge-là, et alors que leur motricité fine se perfectionne de jour en jour, ils préfèrent des poupons qu’ils peuvent habiller, transformer au fil de leurs histoires, partager avec leurs copains et leurs copines.