Faut-il vraiment trouver une crèche pendant la maternité ?


Grossesse & Maternité

Inscrire son bébé dans une crèche collective, c’est devenu un vrai parcours du combattant. La demande est largement supérieure à l’offre et les places manquent à l’appel. Certains parents se retrouvent donc sans solution de garde pour leur enfant et ne peuvent pas reprendre le travail dès qu’ils le souhaitent. Pour préparer les jeunes parents, un conseil revient souvent : commencer l’inscription en crèche pendant la grossesse de la maman. Cette stratégie est-elle vraiment efficace ? On vous répond.

Pourquoi préférer une crèche collective ?

C’est une bonne question ! La plupart des parents se tournent instinctivement vers les crèches collectives, qu’elles soient municipales ou privées. Agréées par la Protection maternelle et infantile (PMI) et par la Direction de l’action sociale de l’enfance et de la santé (DASES), ces crèches rassurent les familles. Dans les structures, les règles d’hygiène et de sécurité sont appliquées avec rigueur.

Les parents apprécient également les horaires d’ouverture. Recevant les petits du lundi au vendredi, les crèches collectives restent ouvertes en moyenne onze heures par jour : entre 7h30 et 19h. Il faut dire que seuls les enfants dont les deux parents travaillent sont admis. Les dossiers de candidature sont donc soigneusement examinés afin d’attribuer les quelques places disponibles.

Vous l’aurez compris, le problème est que beaucoup de parents sont dans cette situation. Les crèches choisissent donc les candidatures selon des critères de sélection plus précis. Par exemple, la priorité va aux riverains, aux familles nombreuses ou encore aux familles monoparentales. Pas facile, donc, d’être accepté dans la crèche de son choix.

Faut-il vraiment s’inscrire en avance ?

Oui ! Vous l’avez sûrement déjà entendu plusieurs fois et ce n’est pas pour rien. Très prisées, les crèches collectives font face à de nombreuses demandes. Si vous souhaitez que votre enfant entre en crèche dès ses deux mois et demi, vous devez l’inscrire bien en avance. Cela sous-entend donc de procéder à l’inscription pendant la grossesse de la maman, idéalement dès le début de la maternité, avant le sixième mois.

Trouver une place en crèche pour son bébé ne se fait pas sans effort. L’idéal est donc de contacter plusieurs établissements dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Une première visite peut être organisée entre vous et les gérants de la structure d’accueil. Il vous faudra alors fournir votre carnet de maternité et des justificatifs de vos revenus. Si vous êtes admis, un récépissé vous sera remis afin de témoigner de votre demande d’inscription.

Attention, l’inscription en crèche n’équivaut pas à l’admission. Récépissé en main, votre enfant n’est pas encore admis ! C’est pourquoi il est conseillé d’entreprendre cette démarche dans plusieurs crèches. Plus tard, vous devrez fournir la déclaration de naissance de votre enfant à la crèche de votre choix et, seulement à ce moment-là, vous saurez si l’inscription est confirmée.

Comment s’assurer de trouver une place en crèche ?

Vous y prendre à l’avance, c’est bien, mais ça ne suffit pas. En réalité, il ne faut pas hésiter à reprendre contact plusieurs fois avec le personnel et la direction de l’établissement. L’objectif ? Montrer votre motivation et l’urgence de votre situation. Finalement, cela ressemble un peu au piston. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous ne devez pas manquer d’éloges envers la crèche, ses locaux et son projet de vie.

Cirer les bottes des auxiliaires a fonctionné pour de nombreuses familles mais l’admission en crèche de votre enfant dépend aussi de facteurs plus objectifs. Une place doit se libérer à temps et votre enfant doit avoir été reconnu apte à la vie en collectivité par son médecin. Attention aussi à bien être à jour dans les vaccins !

Que faire lorsqu’on essuie un refus ? Ne pas perdre de temps et contacter d’autres établissements. Si vous avez procédé à l’inscription de votre enfant dans plusieurs crèches pendant votre grossesse, tournez-vous vers les autres, même si elles ne représentent pas votre premier choix. Quand toutes les crèches collectives de votre secteur ne peuvent pas accueillir votre bébé, tournez-vous vers les petites structures privées et les autres solutions de garde. Si vous habitez en banlieue lyonnaise et travaillez en ville, par exemple, vous trouverez rapidement une micro-crèche à Lyon en passant par un service d’inscription en crèche.

Faut-il vraiment trouver une crèche pendant la maternité ? La réponse est oui ! Pour avoir plus de chances de trouver la crèche qui vous convient, vous devez vous y prendre dès le début de votre grossesse, maximum au sixième mois. Cela vous évitera de vous retrouver sans solution de garde à la naissance de bébé. Une situation qui ajoute du stress à votre vie, à un moment où vous n’en avez surtout pas besoin…