Doudou de naissance : quel tissu privilégier ?


Shopping

Coton, lin, laine ou tissu synthétique, de nombreuses matières se retrouvent dans la composition des doudous de bébés. Mais quel tissu privilégier pour un doudou de naissance ? Pour votre liste d’achat de naissance, le meilleur choix est le doudou en coton bio. Cependant, il n’est pas l’unique possibilité, tant que la sécurité du bébé et la qualité du doudou sont respectées.

Quelle matière choisir pour le doudou d’un bébé ?

Un doudou est un véritable objet transitionnel par excellence. Il rassure le bébé lors des séparations avec ses parents et face à des situations inconnues. Les matières intervenant dans sa composition contribuent à son adoption par les tout-petits.

Les doudous pour bébé en matières naturelles

Privilégier une matière naturelle limite les risques pour la santé. C’est notamment le cas des tissus et matières biologiques. Pour ces derniers, la certification GOTS assure que le tissu répond aux exigences de la charte bio. Le coton bio se démarque grâce aux avantages qu’il présente. Cette matière douce est à la fois très confortable, très absorbante et hypoallergénique. Ainsi, le doudou bio respecte la peau des bébés, avec des risques de rougeurs et de démangeaisons réduits.

Les doudous pour bébé en matières synthétiques

Le doudou en matières synthétiques est souvent moins cher que celui en matières naturelles. Le côté ultra-doux des doudous imitation mouton en polyester connaît d’ailleurs un véritable succès auprès des bébés. Cependant, optez pour une matière synthétique certifiée OEKO-TEX. Cette certification assure que les matières utilisées, qu’elles soient naturelles ou synthétiques, ne contiennent pas de produit toxique ou chimique. Elle vous permet de respecter la peau du bébé et l’environnement par le même achat.

Comment choisir le meilleur doudou de naissance pour un bébé ?

La sélection du tissu ne suffit pas pour choisir le doudou de naissance idéal. D’autres critères importants entrent en ligne de compte.

Privilégier la sécurité pour le doudou de l’enfant

Un doudou sans danger pour un bébé respecte les normes de sécurité. En France, les normes françaises (NF) exigent des matières non inflammables et sans trace de produits chimiques. Les coutures sont solides et aucun petit élément n’est susceptible de se détacher. Les doudous made in France respectent ces normes, ainsi que les doudous porteurs du logo NF. Quant aux doudous fabriqués hors UE, ils doivent respecter les normes CE. Elles impliquent des doudous résistants et convenant aux enfants de moins de 36 mois.

Choisir la taille d’un doudou pour un trousseau de naissance

Optez pour un doudou de 15 à 25 cm, facile à manipuler. Un doudou de forme simple, sans effets sonores ou lumineux ni piles augmente le confort du nourrisson. Il est aussi lavable en machine. Le doudou plat porte des nœuds, des étiquettes pour l’éveil de bébé ou est un simple carré plat. Le doudou peluche et la poupée de chiffon favorisent les interactions et développent l’imaginaire. Ces poupées conviennent autant aux filles qu’aux garçons, tout comme un doudou de couleur rose.

Privilégier un doudou bio en coton OEKO-TEX, fabriqué en France, est donc idéal. Choisissez un doudou de naissance facile à attraper, hypoallergénique et lavable, qui respecte la santé et la sécurité du bébé. Vous restez libre d’acheter un modèle coloré, avec une ou plusieurs textures ou différents tissus.