Comment faire le ménage sans risque pendant sa grossesse ?


Grossesse & Maternité

Vous êtes enceinte et aimeriez continuer à faire le ménage comme avant ? Quels sont les produits conseillés ? Quid de la litière du chat ? Autant de questions que vous vous posez certainement ! Nous vous aidons à adopter les bons gestes !

Faire le ménage ? Oui, mais pas trop !

Vous avez envie que votre domicile soit le plus propre possible ? Le ménage peut faire office d’activité physique ! Attention cependant : ne faites pas le ménage en une seule fois et plusieurs heures par jour. Prévoyez plutôt des petites tâches quotidiennes pour éviter de solliciter votre corps de manière trop intense. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à vous faire seconder par votre entourage ou par une équipe de service à domicile présente à Strasbourg, Paris ou encore Toulouse.

Quelles sont les tâches ménagères à éviter de faire soi-même ?

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose (test réalisé en début de grossesse), il vous sera interdit de changer la litière de votre chat. Les selles de votre animal de compagnie pourraient en effet contenir des traces de cette maladie parasitaire. Quelles conséquences si vous contractez la toxoplasmose ? Vous risquez de transmettre l’infection au fœtus. Les lésions diffèrent selon le stade de la grossesse.

Vous passez l’aspirateur ou la serpillière et avez besoin de déplacer des meubles ? Là encore, soyez vigilante. Évitez de porter vous-même des charges lourdes ! Non seulement votre centre de gravité bascule vers l’avant (ce qui pourrait provoquer des vertiges ou des étourdissements), mais vous risquez d’accentuer la pression et les contractions sur l’utérus. Pour vous aider, demandez à votre partenaire ou à votre famille ! Vous pouvez également faire appel à une femme de ménage grâce à un service à domicile à Bordeaux, Paris, Nantes ou dans n’importe quelle ville de France.

Quels sont les produits ménagers conseillés ?

Les produits naturels sont bien évidemment recommandés, à savoir :

  • Le vinaigre blanc, idéal pour faire briller la robinetterie, laver les vitres, ou encore nettoyer en profondeur le four micro-ondes.
  • Le bicarbonate de soude, redoutable pour nettoyer la cuvette des toilettes, détacher les casseroles, laver les carreaux et les joints de carrelage ou encore assainir les tapis et les moquettes.
  • Le savon noir, parfait pour laver les sols, dégraisser le four ou laver le linge, etc.
  • Le citron, incontournable pour nettoyer les miroirs, laver la douche et la baignoire ou encore faire briller l’intérieur du four.

Si vous en ressentez le besoin, une équipe de service à domicile sur La Rochelle, Nice ou Paris vous aidera à nettoyer votre logement pendant votre grossesse.