Comment choisir les premières chaussures de son bébé ?


Shopping

Ça y est, votre bébé tient debout tout seul et se met à faire quelques pas. Finis alors les petits chaussons souples ou en laine. Vous allez pouvoir acheter les premières chaussures de votre bambin. Découvrez trois conseils pour bien choisir les premiers souliers qui permettront à votre tout-petit de s’épanouir en toute sécurité.

À chaque âge ses chaussures

Même si vous rêvez d’acheter une paire de mini chaussures pour votre bout de chou dès qu’il aligne trois pas, patientez un peu. Lorsque l’enfant avance en se tenant, il n’a pas encore besoin de semelles. Dans l’esprit de la motricité libre, mieux vaut le laisser pieds nus pour qu’il trouve lui-même son équilibre et se muscle.

Si vous avez peur qu’il ait froid, mettez-lui des chaussons en cuir souple. Gardez les sandales pour fille ou garçon pour l’été ! Vers 18 mois, lorsque votre bambin marchera tout seul, il sera temps d’investir dans une bonne paire de chaussures à semelles. Ses pieds se seront renforcés et il aura besoin de soutien.

Du soutien et du confort

Pour bien choisir les premières chaussures de votre bambin, privilégiez la légèreté, les matières naturelles, une semelle suffisamment fine et surtout un grand confort. Les orteils de votre tout-petit ne doivent pas être comprimés, cela pourrait le blesser et provoquer des déformations.

Choisissez des chaussures légèrement montantes et dotées d’un contrefort rigide pour apporter du soutien à la cheville. Vous pouvez aussi trouver des modèles avec des renforts latéraux. Optez pour des chaussures en cuir pour l’hiver et en toile ou ouvertes en été.

Veillez néanmoins à ce que ses petits orteils soient protégés des chocs. Pour trouver les bonnes chaussures qui iront avec les vêtements, prévoyez un certain budget. Vous trouverez néanmoins des prix alléchants dans des magasins spécialisés pour les enfants.

Chaussures premiers pas DPAM

Choisir la bonne pointure

Tout comme pour les vêtements de votre bébé que vous changez en fonction de sa taille, il convient de choisir la bonne pointure de chaussures. Entre 9 et 24 mois, les pieds de votre enfant vont prendre trois centimètres. Vous allez donc devoir racheter (très) souvent des babies pour fille ou garçon pour que votre enfant soit toujours à l’aise, soit environ tous les trois mois. Pensez qu’il est trop petit pour vous dire lui-même s’il est trop serré, à vous d’être attentive !

Pour choisir la bonne taille, vous devez pouvoir passer votre index entre son talon et l’arrière de la chaussure. Vérifiez aussi l’usure et la déformation éventuelle de la chaussure. Ne vous laissez pas tenter par la taille au-dessus, votre petit ne doit pas nager au risque d’être moins bien maintenu. Si votre enfant marche beaucoup, il pourrait même avoir besoin de plusieurs paires de la même taille.