Entre la future chambre à préparer et la garde-robe à garnir, les préparatifs sont nombreux quand on attend un heureux évènement. La question de la quantité de vêtements se révèle fondamentale, car un bébé, ça se salit plusieurs fois par jour ! Découvrez la quantité de vêtements dont vous avez exactement besoin pour votre bébé.
Conseil n°1 : évitez d’accumuler les vêtements de naissance
Tous les parents s’accordent sur un point : il n’est vraiment pas nécessaire d’acheter beaucoup de vêtements en taille naissance ! Peu de bébés – nés à terme – porteront cette taille très longtemps. Donc plutôt que de dépenser trop dans des bodies ou des pyjamas qui ne lui iront que 2 ou 3 semaines maximum, privilégiez plutôt les tailles 1 et 3 mois.
Question quantité, prévoyez environ 7 ou 8 pyjamas pour enfant de tailles différentes. Si cela vous paraît beaucoup, dites-vous bien que le pyjama sera sa principale tenue ! Pour les bodies, on n’hésite pas à accroître le nombre. En moyenne, bébé en change 2 à 3 fois par jour. Pour vous assurer un stock suffisant entre deux machines, misez sur une douzaine de pièces par taille.
Conseil n°2 : prévoyez des vêtements pour chaque saison
Vos besoins en vêtements pour bébé garçon ou fille va différer en fonction de la saison. Tout naturellement, on n’habille pas un bébé de la même façon en hiver qu’en été. Lorsque les températures grimpent, la plupart des bébés restent en body. Il faut donc multiplier les quantités pour ne pas être pris de cours. Si vous avez une petite fille, vous pouvez varier en optant pour des robes légères pour bébé fille.
Dès l’automne, la situation se complique un peu plus. Les pyjamas deviennent la norme et la rupture de stock n’est pas permise si vous voulez que bébé ait bien chaud. Si vous ne possédez pas de sèche-linge, il est conseillé de prévoir des exemplaires supplémentaires…
Conseil n°3 : des vêtements pour chaque occasion
Vous l’aurez compris, le pyjama et le body constitueront les deux pièces maîtresses de la garde-robe de votre enfant pendant les premiers mois de sa vie. Plus confortables, ils sont aussi plus simples à manipuler pour les parents. Quand il s’agit de changer une couche plusieurs fois par jour, le côté pratique, ça compte beaucoup ! Mais rien ne vous empêche d’acheter également quelques petites tenues plus habillées pour… vous faire plaisir !
Les enseignes de vêtements pour enfants développent des gammes pour les tout-petits qui ne manquent pas de séduire les parents comme les grands-parents. Les articles proposés sont variés :
- salopettes ;
- bermudas ;
- petites vestes ;
- gilets ;
- chemises…
Ces vêtements trop mignons ont été conçus pour respecter le confort et la peau fragile des bébés.