Chat et nouveau-né : les avantages !


A la une

Un heureux événement en perspective ? Plus que quelques semaines avant que bébé ne pointe le bout de son nez. Vous venez tout juste d’adopter un adorable chaton et craignez que la cohabitation avec un nouveau-né soit délicate ? Détrompez-vous, le lien chat et bébé présente un grand nombre d’avantages. On vous explique pourquoi.

De beaux instants de complicité

Vous avez adopté un chat peu de temps avant l’annonce de votre grossesse ? Durant les mois précédant l’arrivée de bébé, vous aurez le temps de comprendre comment éduquer votre chaton.

Ainsi, il apprendra à contrôler ses gestes lorsqu’il joue, afin de ne pas donner trop de coups de griffes par exemple. Lorsque votre petit bébé commencera à s’éveiller, il aura envie de le toucher et de le caresser. Dès qu’il commencera à se déplacer, le fait de voir le chat bouger et grimper le stimulera et l’incitera à se mettre debout. Vous assisterez alors à de jolis instants de complicité entre eux.

Cette expérience sera bénéfique aussi bien pour votre enfant que pour votre animal de compagnie. Ils apprendront à vivre ensemble et à ne pas se craindre l’un et l’autre.

L’apprentissage du respect de l’autre

En grandissant, votre bébé apprendra à respecter votre chat et à prendre soin de lui. Vers l’âge de 18 mois environ, les jeunes enfants ont parfois des réactions brusques de manière involontaire.

Votre rôle sera de veiller à ce que votre bébé apprenne à respecter son animal en étant plus doux. Il comprendra ainsi qu’il est important de prendre soin de lui et de ne pas lui faire de mal. À l’inverse, votre chat apprendra également à bien se comporter en présence du bébé. Le fait de se trouver au contact d’un jeune enfant le rendra plus sociable. Ce sera alors un atout lorsque vous recevrez des visites.

Enfin, si votre chatte donne naissance à des chatons, elle risque d’être très protectrice envers ses petits. Vous devrez donc veiller à ce que votre enfant ne soit pas trop brusque avec eux.

Prendre quelques précautions de base

Lors des premiers mois de votre bébé, vous devez veiller à ce que le chat n’accède pas à sa chambre.

En effet, son odeur et la chaleur qu’il dégage sont particulièrement attractives pour l’animal qui serait alors tenté de venir se coucher dans le couffin. Quand votre enfant sera un peu plus grand, il aura envie de jouer avec son petit compagnon et de s’occuper de lui. Attention, il sera certainement tenté de lui faire goûter ses restes de biscuits.

Vous devrez être vigilant sur ce point, car il est indispensable de nourrir un chaton avec des aliments adaptés et d’éviter les produits trop gras et sucrés.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour accueillir bébé en toute sérénité.