Bébé est comme les adultes. Il doit avoir un bon rythme alternant l’état de veille et de sommeil. Aussi, pour que bébé dorme bien la nuit, il est indispensable de mettre en place tout ce qu’il faut pour l’aider. Voici 5 astuces pratiques pour que bébé fasse ses nuits.
Donner des repères à bébé
Pour aider bébé à distinguer le jour et la nuit, il est indispensable de lui donner des repères. Le nuit, il est indispensable de fermer les volets pour que bébé soit dans le noir. Il faut aussi assurer le silence.
Tandis que durant la journée, même durant les siestes, il faut lui laisser un peu de lumière de jour. Cela permet de l’aider à ne pas confondre le jour et la nuit.
Suivre les nuits de bébé
L’idéal est que bébé dorme selon un rythme précis. Pour ce faire, il est indispensable de noter les temps de repos et les heures de coucher.
De plus, il est important de noter les horaires de biberons ou de tétées, les moments où il a pleuré etc. Ces informations sont des données clef pour comprendre le rythme de votre enfant.
Parler à bébé le soir avant de dormir
Bébé a besoin de votre aide. Il a besoin d’être rassuré avant de dormir. Même si ce dernier n’est pas capable de s’exprimer, il comprend ce que l’on dit. Il est donc important de lui parler avant qu’il ne s’endorme dans sa gigoteuse évolutive. On peut lui expliquer qu’il faut qu’il dorme, qu’il a besoin de dormir pour être en pleine forme le lendemain.
Poser la main sur le ventre de bébé
Dans son nid d’ange bébé a besoin de réconfort et donc de contact. Pour être en contact avec lui et le rassurer, on peut donc mettre sa main sur son ventre, sans trop appuyer. Cela peut l’aider à s’endormir. C’est un moyen d’assurer le contact sans sortir bébé de son lit.
Masser bébé
Si la technique de la main n’est pas suffisante, vous pouvez masser bébé pour activer un état de relaxation. Après lui avoir donné le bain, on peut le masser puis le coucher dans son lit en continuant les petits massages.
Il peut donc être plus facile de coucher bébé avec quelques astuces. L’important est de savoir apaiser et rassurer bébé pour qu’il se sente détendu au moment de dormir.